La politique sociale en faveur des anciens

Conserver des occupations et échanger avec les autres est un des meilleurs moyens de retarder la perte d’autonomie des personnes âgées. A un moment de la vie où les activités physiques sont de plus en plus difficiles et où les relations sociales s’amenuisent du fait de la disparition du conjoint ou des amis proches, la question du lien social et de l’échange doit être une priorité.

Le C.C.A.S. de Beynes, chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune, propose des prestations visant à lutter contre l’isolement et la solitude, à faciliter la vie au quotidien des personnes âgées.

Une première démarche, l’inscription au fichier des retraités

Si vous souhaitez profiter des animations organisées par le C.C.A.S. (repas mensuels et annuel, sorties, tarifs préférentiels à La Barbacane, etc. et pouvoir bénéficier d’éventuelles allocations (trimestrielle, énergie), inscrivez-vous au fichier des retraités du C.C.A.S.

Il s’agit d’une démarche personnelle : pour ce faire, il vous suffit de vous présenter à l’accueil du C.C.A.S. muni de votre carte d’identité, ainsi que celle de votre conjoint(e) selon votre situation et d’un justificatif de retraite.

L’enregistrement des personnes fragiles et isolées sur le registre communal « Plan d’alerte et d’urgence canicule»

Depuis le drame de la canicule en 2003 et la mise en place d’un plan national de prévention, le Maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées. La finalité exclusive de ce document est d’organiser, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, un contact périodique avec les personnes inscrites sur le registre afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elles ont besoin.

Toute inscription est facultative et confidentielle.

Qui peut s’inscrire ?

Les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et les personnes adultes handicapées.

Toutes les personnes concernées doivent résider à leur domicile.

Comment s’inscrire sur le registre nominatif ?

Sur déclaration de la personne ou de son représentant légal, à l’aide d’un formulaire mis à disposition au C.C.A.S. de Beynes ou par courrier sur la demande d’un tiers : personne physique (parent, voisin, médecin traitant, etc.) ou personne morale (C.C.A.S., service de soins à domicile, etc.).

Les loisirs pour nos anciens

Des sorties en région parisienne

Des sorties organisées sur une journée dans la région, sont proposées au cours de l’année. Le C.C.A.S. prend en charge une partie du coût de cette sortie, ainsi une réduction plus ou moins importante est accordée aux foyers imposables et non imposables (sur présentation de l’avis d’imposition).

Afin de profiter de la proximité du Centre Culturel La Barbacane, des places de spectacle sont proposées au tarif primeur par l’intermédiaire du C.C.A.S. pour certains spectacles.

Repas annuel, l’événement festif

Durant la période des fêtes de fin d’année, un déjeuner-spectacle organisé dans la salle de La Barbacane est offert par le C.C.A.S. aux personnes âgées de 70 ans et plus, sur inscription. La capacité de la salle étant limitée à 194 personnes, les seniors qui n’auraient pas pu en bénéficier l’année en cours, sont prioritaires l’année suivante. C’est un moment particulièrement apprécié de tous.

Repas mensuels

Des repas mensuels sont organisés de janvier à juin et de septembre à novembre (9 par an).

Le tarif du repas est de 10 € (pour 2018) par personne. Il y a 60 places maximum par repas et priorité est donnée aux personnes vivant seules.

Les inscriptions doivent s’effectuer auprès du C.C.A.S. et sont closes le vendredi précédent la date du repas, selon un calendrier établi en début d’année.

D’autres services sont proposés sans obligation d’inscription au fichier des retraités :

Le portage des repas à domicile :

Les repas livrés à domicile (liaison froide) peuvent être livrés chaque matin, par un agent de la commune, aux personnes âgées et/ou handicapées à raison d’un repas par jour et par personne (pas de livraison le week-end, ni les

jours fériés). Toute inscription, modification ou annulation doit être effectuée au minimum 48 heures à l’avance.

Le tarif est facturé aux usagers en fonction des ressources par personne et selon un barème voté par le conseil d’administration (pour l’année 2018 de 1,86 à 6,41 €).

La téléassistance, bien vivre à son domicile en toute tranquillité avec Yvelines Ecoute Assistance

Dans le cadre de sa politique en faveur du maintien à domicile des personnes âgées et des adultes handicapés, le Département des Yvelines organise depuis 1994 un dispositif départemental de téléassistance, Yvelines Ecoute Assistance, pour améliorer les conditions de vie quotidienne et de sécurité ainsi que pour concourir à la lutte contre l’isolement.

Le Conseil départemental a organisé une consultation en 2015 à l’issue de laquelle la société Vitaris a été retenue pour poursuivre sa prestation sur la période 2016-2019. Le C.C.A.S. peut vous aider à compléter la demande et se charge de faire le lien avec la société concernée.

La Carte Mobilité Inclusion (CMI)

Depuis le 1er janvier 2018, une carte unique remplace les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. Elle remplace progressivement les anciennes cartes priorité, invalidité et stationnement. Elle procure aux personnes handicapées et à certaines personnes âgées en perte d’autonomie les mêmes avantages que les anciennes cartes afin de faciliter leurs déplacements et leur rendre la vie plus simple.

Favoriser l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

Il s’agit d’une mission prioritaire du Département, c’est pourquoi il a créé la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA). Vous pouvez contacter le Pôle Autonomie dont dépend Beynes : 3 rue de Chasière ZA N.E 78490 Méré - Tél. : 01 30 83 60 60. Vous y serez accueillis tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. C’est un interlocuteur unique et un professionnel de la perte de l’autonomie et de la compensation qui saura vous écouter, vous accompagner et vous orienter dans vos démarches.

Bénéficier du dispositif Yvelines Etudiants Seniors pour rompre l’isolement pendant l’été.

Des visites de convivialité sont organisées en juillet et août par des étudiants qui se déplacent au domicile des personnes isolées qui le souhaitent. Pour en bénéficier, vous pouvez vous adresser au C.C.A.S. ou directement au Pôle Autonomie.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’équipe du C.C.A.S. qui est à votre disposition au 22 rue de la République, Tél. : 01 34 91 06 70.