Blason de la Ville de BeynesLe blason historique

Le blason de la Ville de Beynes avait été dessiné par une artiste héraldiste, Mme Mireille Louis. Il retranscrit sur la partie gauche, les armes du Duc de Brissac qui fut le dernier propriétaire des terres de Beynes au XVIIIème siècle. Sur le côté droit «le lion d’argent à queue fourchue» fait référence aux armes des Seigneurs de Montfort l’Amaury, au XIIIème siècle. En pointe, le chêne concrétise la forêt. La couronne murale est le symbole que portaient les déesses grecques tutélaires des cités et que les villes ont adoptée depuis l’Empire. Enfin, les gerbes de blé rappellent la principale culture locale.

 

Logo de la Ville de BeynesLe logo : tradition et modernité 

Loin de se défaire de son blason traditionnel qui fait partie de son histoire, la Ville de Beynes a également adopté un logo moderne pour affirmer son identité tournée vers l’avenir. L’image véhiculée par le logo doit être cohérente avec la réalité de la ville, son histoire et son environnement. Il permet de formaliser la vocation de la collectivité, mais également sa mémoire, sa culture, son appartenance territoriale. Au graphisme moderne, le logo n’en reste pas moins respectueux de la tradition beynoise.

En effet, les créneaux du château fort se dessinent de façon flamboyante sur l’horizon et réaffirment ainsi la valeur du patrimoine.