ALERTE URGENCE ATTENTAT VIGIPIRATE
Soyez vigilants - En cas de doute, faites le 17

 

Le C.C.A.S. de Beynes chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune propose des prestations visant à lutter contre l’isolement et la solitude, à faciliter la vie au quotidien des personnes âgées.

Une première démarche, l’inscription au fichier des retraités

Si vous souhaitez profiter des animations organisées par le C.C.A.S. (repas mensuels et annuel, sorties, tarifs préférentiels à La Barbacane, etc… et pouvoir bénéficier d’éventuelles allocations (trimestrielle, énergie), inscrivez-vous au fichier des retraités du C.C.A.S.

Il s’agit d’une démarche personnelle : pour ce faire, il vous suffit de vous présenter à l’accueil du C.C.A.S. muni de votre carte d’identité ainsi que celle de votre conjoint(e) selon votre situation, d'un justificatif de domicile et d’un justificatif de retraite.

L’enregistrement des personnes fragiles et isolées sur le registre communal « Plan d’alerte et d’urgence canicule - Grand Froid - épidémie »

L’enregistrement des personnes fragiles et isolées sur le registre communal « Plan d’alerte et d’urgence canicule  et grand froid »

La loi n°2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, prévoit la mise en place d’un dispositif de veille et d’alerte. Conformément aux dispositions de cette loi et aux articles L.212-6-1, R.121-2 à R.121.12 du Code de l’Action Sociale et des Familles, les communes doivent mettre en place un registre nominatif destiné à inscrire les personnes âgées et les personnes en situation de handicap qui en font la demande.

La finalité de ce document est d’organiser, en cas de déclenchement du plan départemental d’Alerte et d’Urgence, un contact périodique avec les personnes inscrites sur le registre afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elles ont besoin.

Toute inscription est facultative et confidentielle conformément à la loi sur l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Vous pouvez sortir du dispositif à tout moment sur simple demande écrite.

Peuvent figurer sur ce registre :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus,
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  • les personnes adultes handicapées

L’inscription se fait :

  • sur déclaration de la personne ou de son représentant légal à l’aide d’un formulaire disponible au C.C.A.S. de Beynes ou sur le site internet de la ville, par simple courrier et par appel téléphonique
  • sur la demande d’un tiers : personne physique, parent, voisin, etc.) ou personne morale (C.C.A.S., service de soins à domicile, etc.) par écrit uniquement après s’être assuré de l’accord de la personne concernée.

N’hésitez pas à contacter le C.C.A.S. de Beynes situé 22 rue de la République, 78650 BEYNES

Tél. : 01 34 91 06 70.

Cliquez pour télécharger le formulaire d'inscription

 

Nouveau tarif pour le forfait NAVIGO pour les seniors

vignettenavigo

Renseignements en guichet ou sur Navigo.fr

Cliquez pour télécharger le document

 

LES LOISIRS POUR NOS ANCIENS

(Pour les personnes inscrites au fichier des retraités du C.C.A.S.)

Des sorties en région parisienne

Des sorties organisées sur une journée dans la région, sont proposées au cours de l’année. Le C.C.A.S. prend en charge une partie du coût de cette sortie, ainsi une réduction plus ou moins importante est accordée aux foyers imposables et non imposables (sur présentation de l’avis d’imposition).

Afin de profiter de la proximité du Centre Culturel La Barbacane, des places de spectacle sont proposées au tarif primeur par l’intermédiaire du C.C.A.S. pour certains spectacles.

Repas annuel, l’événement festif

Durant la période des fêtes de fin d’année, un déjeuner-spectacle organisé dans la salle de spectacle de la Barbacane est offert par le C.C.A.S. aux personnes âgées de 70 ans et plus sur inscription. C’est un moment particulièrement apprécié de tous.

Repas mensuels

Des repas « mensuels » se déroulent au restaurant Red Mar (anciennement Vol à voile) de janvier à juin. Il y a 75 places maximum disponibles et priorité est donnée aux personnes vivant seules. Les inscriptions doivent s’effectuer auprès du C.C.A.S. et sont closes le vendredi précédent la date du repas selon un calendrier établi en début d’année.

Autres services proposés sans obligation d’inscription au fichier des retraités.

LE PORTAGE DES REPAS A DOMICILE

Les repas livrés à domicile (liaison froide) peuvent être livrés chaque matin, par un agent de la commune aux personnes âgées et/ou handicapées à raison d’un repas par jour et par personne (pas de livraison le week-end ni les jours fériés). Toute inscription, modification annulation doit être effectuée au minimum 48 heures à l’avance.

Le tarif est facturé aux usagers en fonction des ressources par personne et selon un barème voté par le conseil d’administration.

LA TELEASSISTANCE

Dans sa politique en faveur du maintien à domicile des personnes âgées et des adultes handicapés, le Département des Yvelines propose un dispositif départemental de téléassistance, Yvelines Ecoute Assistance pour améliorer les conditions de vie quotidienne et de sécurité ainsi que pour recourir à la lutte contre l’isolement. Le C.C.A.S. peut vous aider à faire la demande et faire le lien avec la société concernée.

DISPOSITIF YVELINES ETUDIANTS SENIORS

Pour rompre l’isolement pendant l’été, des visites de convivialité sont organisées en juillet et août par des étudiants qui se déplacent au domicile des personnes isolées qui le souhaitent.

Pour en bénéficier, vous pouvez vous adresser au C.C.A.S. ou directement au Pôle Autonomie dont dépend Beynes 3 rue de Chasière ZA N.E 78490 Méré – Tél : 01.30.83.60.60.

FAVORISER L’AUTONOMIE DES PERSONNES AGEES ET DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Il s’agit d’une mission prioritaire du Département, c’est pourquoi il a créé la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA). Vous pouvez contacter le Pôle Autonomie dont dépend Beynes, au 3 rue de Chasière ZA N.E 78490 Méré – Tél : 01.30.83.60.60. Vous y serez accueillis tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. C’est un interlocuteur unique et un professionnel de la perte de l’autonomie et de la compensation qui saura vous écouter, vous accompagner et vous orienter dans vos démarches.